vendredi 14 mai 2010

Ipad 3G avec le tethering du Nexus One

Ayant acheté un iPad lors sa sortie aux USA, il n'était bien sur que wifi, les modèles 3G étant sortis plus tard. Annoncé pour la fin du mois en Europe en wifi et en 3G, je m'étais presque préparé à acheter un iPad 3G, un modèle uniquement wifi devenant assez rapidement frustrant surtout depuis que nous sommes habitués à avoir dorénavant un accès internet permanent via son téléphone mobile 3G. Les tarifs d'abonnement 3G pour iPad que les opérateurs français viennent d'annoncer m'ont définitivement convaincu de trouver une solution plus économique.

Cette solution c'est le tethering, un mot barbare qui nomme une technologie très pratique, votre mobile se connecte via 3G à internet et partage sa connexion en wifi avec d'autres devices dont bien sûr l'iPad. Une solution qui n'est normalement pas acceptée par les opérateurs.

Le problème c'est que je viens de remplacer mon iPhone par le Google Phone (Nexus One) et que mes premiers tests n'étaient pas concluants, il existe bien une application de tethering sous Android (PDANet) mais elle utilise un cable USB et est faite pour des laptops.
J'ai donc repris mon iPhone, je l'ai jailbreaké pour pouvoir installer l'application MyWi qui permet le tethering via l'iPhone. Mais cette application est payante et au bout de la période d'essai j'ai estimé que l'application n'était pas assez stable, je n'ai donc pas dépensé les 10 Eur sur l'App Store parallèle.

Retour donc sur mon Nexus, là aussi il faut jouer un peu au geek, j'ai d'abord dû le "rooter" puis réinstaller un firmware qui permet le tethering et ça y est android-wifi-tether fonctionne, mon iPad se connecte (avec password) au Nexus et à internet ! Il faut juste faire attention au 500GO de limite de mon abonnement soi-disant illimité.

Pour ceux que ça intéresse, l'application est sur google Code. Avec les explications spéciales pour Nexus sur le Wiki.

3 commentaires:

  1. tu veux surement dire 500Mo ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Clairement moins geek, certes, mais la prochaine update d'Android 2.2 (Froyo) supportera la tethering en natif soit par la création d'un point wifi, soit via le cable micro USB! En même temps que le support du Flash, mais ça, tout le monde s'en fout ;)

    RépondreSupprimer